LFCM |
Large Flat Commutator Motor, un moteur classique utilisé dans de nombreux modèles Märklin depuis les années 50, mais n’est utilisé dans aucun nouveau modèle. C’est un moteur très puissant et raisonnablement fluide. Il est aussi appelé rotor à disque grand. |
SFCM |
Small Flat Commutator Motor, aussi un « classique » utilisé dans de nombreux modèles plus petits comme 3000, 3003, 3031. Il est aussi appelé rotor à disque petit. Il peut fonctionner sur AC et DC. |
DCM |
Drum Commutator Motor, le moteur autour duquel Märklin crée ses nouveaux designs depuis la fin des années 70: s. Le moteur le plus courant dans les modèles d’aujourd’hui. Il peut fonctionner sur AC et DC. Il est aussi appelé rotor à tambour. Les ensembles numériques 6090 et 60901 étaient conçus pour remplacer directement ce moteur pour un fonctionnement numérique. |
Faulhaber |
Il s’agit d’un moteur à courant continu pur utilisé dans de nombreux modèles à courant continu “haut de gamme” en raison de ses caractéristiques fluides. Il a été utilisé dans les modèles “Württemberg C” (3×11 et 3×14) par Märklin et sera utilisé dans d’autres modèles Märklin à l’avenir (BR17 et BR55). |
Certains exemples de pièces de rechange pour les moteurs sont mentionnés, mais pour obtenir le numéro de pièce de rechange correct pour une locomotive particulière, vous devez visiter le site Märklin.de
Moteur LFCM
Voici à quoi pourrait ressembler le moteur LFCM, le capot du moteur pourrait être très différent, selon le type de loco, mais les entrailles sont presque les mêmes. La photo montre le moteur dans un 3094. Kit moteur 5 pôles de remplacement : Mar-60944 |
Ici, le porte balais du moteur est retiré et vous pouvez voir le rotor. Comme vous pouvez le voir, il a un disque plat avec lequel le balais charbon et le balais cuivre sont en contact. |
||||||||
Exemples de pièces détachées moteur:
|
SFCM
Il s’agit de la version plus petite du rotor à disque plat. Ceci est utilisé dans les modèles plus petits et est toujours présent dans certains modèles, en particulier dans la ligne HOBBY de Märklin. |
Ici, vous pouvez voir le plus petit rotor avec le plus petit stator. Vous pouvez également voir que le disque plat n’est pas en très bonne forme, et ce moteur devrait obtenir un nouveau rotor pour fonctionner parfaitement. |
||||||||
Kit moteur 5 pôles de remplacement : Mar-60943
|
Rotor |
200680 |
Stator |
215330 (comme sur la photo) |
Capot moteur porte balais |
204900, vis 750170 |
Balais |
600300 |
DCM
C’est le type de moteur utilisé dans la plupart des modèles Märklin aujourd’hui. Il est à peu près de la même taille que le SFCM. Ce moteur utilise des charbons rectangulaires insérés vers l’axe du moteur par les côtés. Kit moteur 5 pôles de remplacement : Mar-60941 |
Comme vous pouvez le voir, le commutateur de ce moteur a une zone en forme de tambour où les charbons sont en contact. Il y avait aussi quelques modèles de moteurs AC DCM à 5 pôles (35xx) pendant un certain temps, mais ils n’ont pas eu beaucoup de succès … |
Exemples de pièces détachées moteur:
Pas de kit moteur 5 pôles CC pour le remplacer. Il est déjà un moteur CC |
Faulhaber
Il s’agit d’un moteur CC pur “sans noyau” qui a de très bonnes capacités de fonctionnement s’il est soutenu par une électronique appropriée. Il est très bon pour fonctionner en douceur et en silence.
Jusqu’à la période digitale, les meilleurs modèles Märklin autour de ce moteur sont les modèles à fonctionnement analogique 3511 et 3514 qui ont des propriétés de fonctionnement fantastiques. Un nouveau décodeur numérique apparaîtra avec le modèle 37113.
Le moteur Märklin Faulhaber n’est pas facilement réparable et doit être complètement remplacé. Le moteur lui-même est équivalent au Faulhaber SB 1319 de SB-Modellbau.
Pas de kit moteur 5 pôles CC pour le remplacer. Il est déjà un moteur CC
Voici une vue de quelques rotors différents, un rotor à 5 pôles de l’ensemble 6090 et du kit actuel Mar-60941 sur le côté droit de l’image.
Les Balais appelé aussi “charbons” … |
Le balais charbon et le balais cuivre ronds (Mar-600300) a gauche sont utilisés dans les moteurs à collecteur à disque, et les charbons rectangulaires (Mar-601460) à droite sont utilisés dans les moteurs de type collecteur à tambour – y compris les moteurs à courant continu numériques 6090x et Mar-60941, 43 & 44 |